Insigne EDCA 00.036

Escadron de Détection et Contrôle Aéroportés 00.036 « Berry »

Numéro

A-1218

Héraldique

Ecu français ancien d’argent écartelé au 1, d’un coq d’émail blanc crêté et becqué de gueules, membré d’azur, dans un cercle d’émail blanc ; au 2, d’une aigle essorant d’azur et d’émail blanc brochant un contourné de gueules ; au 3, d’une tête de dogue au naturel colleté de sable ; au 4, d’un ovale de gueule posé en bande chargé d’un dextrochère d’argent armé d’une masse d’armes d’émail blanc. En pointe, nombre 36 d’argent.

Description

L’insigne du 36ème EDCA est la reprise de celui de la 36ème Escadre de Reconnaissance. Il regroupe les quatre escadrilles de tradition des Groupes de reconnaissance I/36 et II/36, à savoir :

-          le coq de la SAL 58 et le charognard de la BR 43 (initialement 7/39) pour le I/36,

-          le dogue de la SAL 253 et la masse d’armes de la BR 257 pour le II/36.

 

Insignes des Escadrilles de la Grande Guerre

COMBATIVITÉ

 SAL 58 « Coq » (mars 1918) peint sur chaque côté de la dérive du SDCA N°201/36-CA.

L’emblème de la SAL 58 apparaît sur les insignes du 36ème EDCA et de l’EDCA 01.036.

VIGILANCE

BR 43 « Charognard » (mai 1918) peint sur chaque côté de la dérive du SDCA N°202/36-CB.

L’emblème de la BR 43 apparaît sur les insignes du 36ème EDCA et de l’EDCA 01.036.

LOYAUTÉ

SAL 253 « Dogue » (juin 1918) peint sur chaque côté de la dérive du SDCA N°203/36-CC.

L’emblème de la SAL 253 apparaît sur les insignes du 36ème EDCA et de l’EDCA 02.036.

FORCE

BR 257 « Masse d’armes » (juillet 1918) peint sur chaque côté de la dérive du SDCA N°204/36-CD.

L’emblème de la SAL 58 apparaît sur les insignes du 36ème EDCA et de l’EDCA 02.036.

1.          SUBORDINATION

Le commandant de l’EDCA 00.036 est hiérarchiquement subordonné au commandant de la 36ème Escadre de commandement et de conduite aéroportés. Il est responsable de la préparation et de l’exécution des missions ordonnées ainsi que de l’encadrement et de l’instruction du personnel placé sous ses ordres.

La brigade aérienne du contrôle de l’espace (BACE) du commandement des forces aériennes est son autorité organique.

Sous commandement opérationnel du chef d’état-major des armées, l’unité (avion et équipage) est placée sous contrôle opérationnel du CDAOA ou du CFAS pour ses missions exécutées à partir ou au-dessus du territoire national.

Pour toute mission opérationnelle exécutée hors de la métropole, le contrôle opérationnel (OPCON) des appareils et équipages impliqués est délégué par l’EMO Air au commandant de théâtre sur ordre du CEMA.

2.          MISSIONS

Le 36ème EDCA a pour missions principales la mise en œuvre des quatre Boeing E-3F SDCA (système de détection et de commandement aéroportés) et du simulateur mission associé, ainsi que la formation et le maintien en condition opérationnelle des équipages en vue d’effectuer les missions assignées par le CFA/BACE[1] et les états-majors opérationnels selon les contrats opérationnels ordonnés.

Parallèlement, l’unité est responsable de la formation initiale et de l’entretien des personnels affectés, contribue à la réflexion relative à l’emploi opérationnel et aux évolutions capacitaires d’un système de détection et de commandement aéroportés et soutient le CEAM ainsi que la DGA[2] dans le cadre des tests et programmes ordonnés par l’EMAA.

Unité de la base aérienne 702, le 36ème EDCA apporte son concours au fonctionnement de celle-ci (service intérieur, activité opérationnelle territoriale et aérienne, représentation…).

Enfin, en tant qu’unité du CFA/BACE, le 36ème EDCA met à disposition du personnel spécialiste en renfort des structures opérationnelles ou d’exercices selon les besoins et priorités décidés par l’état-major organique.