Dernière vidéo

Facebook EDCA

Armée de l'Air

Opérations et Exercices

Le 36ème EDCA totalise de nombreuses missions de guerre sur les Balkans :

  • 61 missions Sharp Vigilance, Sharp Fence, Sharp Guard et Sky Monitor (1992-1993, surveillance de l’embargo sur l’ex-Yougoslavie) ;
  • 2 missions Balbuzard (1993, soutien des éléments français de la FORPRONU1 en ex-Yougoslavie) ;
  • 381 missions Deny Flight (1993-1995, respect no-fly zone Bosnie-Herzégovine, support troupes UN2 et COMAO3) ;
  • 6 missions Delibarate Force (1995, support des attaques des positions serbes de Bosnie) ;
  • 58 missions Allied Force (1999, frappes sur le Kosovo).

Outre divers DPSA4 (URUBU en Guyane pour les tirs d’Ariane, Salon du Bourget, 14 juillet, sommets européens, grands évènements sportifs...) et autres missions au profit des ministères de l’Intérieur ou des Finances, l’escadron participe régulièrement à de nombreux exercices nationaux (POKER, VOLFA, AIREX, PEAN avec la Marine Nationale, IROQUOIS à Djibouti…) et internationaux (GARUDA en Inde, RED FLAG en Alaska, NATO AIR MEET en Norvège, MAPPLE FLAG au Canada, PITCHBLACK en Australie, BOLD AVENGER au Danemark, ATLC aux Emirats Arabes Unis…) avec le souci constant de l’efficacité et de l’interopérabilité tant interarmées qu’interalliés. Depuis 2007, l'escadron est régulièrement mis à contribution dans des opérations de lutte contre le narcotrafic et la piraterie (Opérations CARIB ROYAL et ATALANTE notamment) en collaboration étroite avec des moyens de la Marine nationale.

Enfin en juin 2009, c'est dans un cadre tout à fait nouveau que l'EDCA a exercé ses compétences lorsqu'il a été sollicité pour rechercher, grâce aux capacités de détection maritime de l'E-3F, les débris de l'Airbus A330 "Air France 447" qui s'est abîmé en mer à quelques 1000 km au large des côtes brésiliennes. Cinq missions d'une durée moyenne de 10 heures ont été réalisées au départ de Dakar au Sénégal et ont permis de guider les moyens de surface français et brésiliens sur des contacts radar qui, pour certains, se sont avérés être des débris de l'appareil. Par suite, les premières victimes ont pu être localisées.

Engagé quotidiennement au large de la Libye à compter du 6 mars 2011, le 36ème EDCA fut la première unité de l'Armée de l'Air déployée à proximité de Benghazi le 19 mars 2011 dans l'Opération HARMATTAN lancée par le gouvernement français. L'E-3F en orbite sur place a accueilli les RAFALE et MIRAGE 2000 qui effectuèrent les premières frappes. A compter du 31 mars 2011, l'EDCA poursuivit ses missions sous le commandement du CAOC 5 de l'OTAN5 dans le cadre de l'Opération UNIFIED PROTECTOR. Au début du mois de novembre 2011, au terme de 8 mois d'opérations, l'escadron comptait 232 missions effectuées quotidiennement au départ d'Avord, soit plus de 2200 heures de vol dont environ la moitié dans l'espace aérien libyen où les membres d'équipage travaillaient avec l'ensemble des moyens chasse, transport, ravitaillement et reconnaissance de la coalition (dont les drones) déployés sur le théâtre d'opérations depuis différentes bases aériennes européennes. Le SDCA a mis en œuvre tous ses moyens radio, radar et liaison de données tactiques pour travailler dans les meilleures conditions tant avec les moyens tant aériens que maritimes, dont la frégate de défense aérienne Forbin, jumelée avec le 36ème EDCA. 


De concert avec les AWACS de l'OTAN (E-3A), de la Royal Air Force (E-3D) et de l'US Air Force (E-3C), les E-3F du 36ème EDCA ont permis à l'OTAN d'assurer 24h/24 la présence de moyens de détection aéroportés qui ont contribué à l'établissement d'une situation tactique air et maritime claire, au bon déroulement des missions aériennes de tous types, à la surveillance et à l'intégrité de la No Fly Zone ainsi qu'au suivi et à la sécurité des vols humanitaires autorisés à transiter au départ ou à destination des principales villes côtières libyennes.

Depuis novembre 2014, le 36eme EDCA participe à la mission Inherent Resolve au dessus des ciels Irako-Syriens, dans le cadre de l'opération Chammal.


(1) FORPRONU = FORce de PROtection des Nations Unies
(2) UN = United Nations
(3) COMAO = COMbined Air Operations
(4) DPSA = Dispositif Particulier de Sûreté Aérienne
(5) CAOC 5 = Combined Air Operations Center N°5 basé à POGGIO RENATICO, en Italie

 

Pour nous contacter

 Par Courrier à l'adresse suivante :

Monsieur l'Officier Traditions du 36eme EDCA

Base aérienne 702

Route de Bourges

18520 AVORD

FRANCE

Par mail : traditions@36edca.fr

Pour contacter le Webmaster : webmaster@36edca.fr

Boutique EDCA

© 2017. 36e Escadron de Détection et Contrôle Aéroportés 00.036 "Berry". Tous droits réservés. Design inspiré par Enginetemplates.com
Free Joomla! templates by Engine Templates