Dernière vidéo

Facebook EDCA

Boutique EDCA

Après la Troisième participation à Chammal

L’E-3F Français, plus connu sous le nom d’AWACS, a terminé le 4 juin 2016 sa mission au profit de l’opération Chammal. Déployé sur la base américaine d’Al Udeïd au Qatar depuis le 31 mars 2016, l’avion et son équipage ont assuré des missions de « command and control » au sein de la coalition internationale.

Pour sa troisième participation à l’Opération Inherent Resolve, l’AWACS a effectué une quinzaine de sorties et réalisé près de 150 heures de vol au-dessus du théâtre d’opérations. Sa mission consiste à assurer la « déconfliction » entre les moyens aériens de la coalition (drônes, chasseurs, ravitailleurs, bombardiers), c’est-à-dire la coordination des missions des nombreux aéronefs qui volent dans l’espace restreint de la zone d’opération.

La flotte d’E-3F totalise plus de 13 700 heures de vol en opérations. L’AWACS a participé à de nombreuses opérations françaises : Serval, Salamandre, Trident, Harmattan ou encore Chammal. Il y assure chaque fois les fonctions opérationnelles de « command and control » (C2) et de détection avancée (AEW), essentielle dans les opérations modernes qui réservent un rôle décisif à l’arme aérienne.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, huit Mirage 2000 D et N) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2 de la Marine nationale ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.

Sources : État-major des armées
Droits : © Ministère de la Défense

Derniers Articles

Pour nous contacter

 Par Courrier à l'adresse suivante :

Monsieur l'Officier Traditions du 36eme EDCA

Base aérienne 702

Route de Bourges

18520 AVORD

FRANCE

Par mail : traditions@36edca.fr

Pour contacter le Webmaster : webmaster@36edca.fr

Armée de l'Air

© 2017. 36e Escadron de Détection et Contrôle Aéroportés 00.036 "Berry". Tous droits réservés. Design inspiré par Enginetemplates.com
Free Joomla! templates by Engine Templates