Départ pour Atalante

Imprimer

Un avion radar E-3F du 36ème escadron de détection et de contrôle aéroporté (EDCA) d'Avord a décollé en début de matinée, le 25 août 2009, pour Djibouti afin de participer à l'opération Atalante. L'E-3F doit s'intégrer dans le dispositif aéromaritime mis en place depuis le 10 décembre 2008, par l'Union européenne (UE), pour protéger les voies maritimes.

Dès le 27 août, il mettra à la disposition de l'UE ses capacités de détection aérienne et maritime ainsi que de transmission de données, et pourra servir de relais de communication entre les avions de patrouille maritime, les bâtiments de surface et les centres de commandement idoines. Sur place, l'E-3F est mis en oeuvre par onze mécaniciens et compte un équipage de 18 membres.

La présence de l'avion radar de l'EDCA est un atout pour assurer la protection du trafic maritime au large de la corne de l'Afrique. Grâce à son équipement sophistiqué de détection maritime, l'E-3F s'est en effet récemment vu confier de nouvelles missions, outre celle de la surveillance aérienne. Il assure aujourd'hui des missions de service public comme l'aide à la recherche en mer et la lutte contre le narcotrafic.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'air