Les Moyens de l'EDCA

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1/L’AVION

L’E-3F SDCA (Système de Détection et de Commandement Aéroporté) est conçu dans une cellule de BOEING 707-320B sur le modèle des E-3B/C AWACS (Airborne Warning And Control System) américains. Construits spécialement pour la France en même temps que les modèles anglais, les quatre E-3F de l’Armée de l’air ont été livrés neufs en 1990 et 1991 et sont tous mis en œuvre par le 36ème EDCA depuis la base aérienne 702 d’AVORD.

Constructeurs :

Date du premier vol :

Arrivée en France :

Arrivée du premier E-3F sur la base aérienne d’Avord :

Date de mise en service dans l'Armée de l'Air :

Date de déclaration de la capacité opérationnelle de la 36ème escadre (aujourd’hui 36ème escadron) :

Envergure : 44,4 m
Longueur : 46,6 m
Hauteur : 12,6 m
Poids à vide équipé : 85,6 t
Poids maximal au décollage : 152 t

Ravitaillement en vol : oui

Type de propulseur : réacteur CFM 56-2-A3
Poussée : 4 x 11 t
Vitesse maximale : Mach 0,9
Plafond opérationnel : 10 000 m

Equipement :
Moyens radios HF, VHF et UHF
Liaison de données tactiques (IJMS, liaison 11 et liaison 16)
Transpondeur modes 1-2-3-C et mode 4 / Mode S (transmission uniquement)
Avionique : VOR/ILS/DME, TACAN, GPS-INS, ADF, pilote automatique
Radar primaire : AN/APY-2 de Westinghouse à capacité de détection air et maritime
Radar secondaire : AN/APX-103A, détection modes transpondeur

Distance de roulement

Équipage 18 personnes dont :
4 pour l'équipage de conduite :

14 pour l'équipage de mission :

2/ LE PERSONNEL

Le 36ème EDCA compte environ 210 personnes réparties en une vingtaine de spécialités :

 

 

Le personnel volant (160 personnes) est indifféremment issu des quatre escadrilles. A l’exception des déploiements, il n’y a pas d’équipages constitués.

Notes :

PCB : Pilote Commandant de Bord
PIL : Pilote
NCB : Navigateur Commandant de Bord
NAV : Navigateur
MN ou FE : Mécanicien Navigant ou Flight Engineer

TD : Tactical Director, chef de mission, interlocuteur du centre de commandement au sol
FA : Fighter Allocator, chef de travée contrôle
SC1 : Surveillance Controller 1, chef de travée surveillance
SC2 : Surveillance Controller 2 aussi appelé Link Manager, gestionnaire des liaisons de données tactiques
WD : Weapons Director, contrôleur d’interception
SO : Surveillance Operator, opérateur de surveillance aérienne (et maritime)
PDO : Passive Detection Operator, opérateur de surveillance électronique
CO : Communications Operator, opérateur de surveillance aérienne spécialisé en tant qu’opérateur communications
CT : Communications Technician, mécanicien radio bord
DT : Display Technician, mécanicien calcul, chargé du système d’exploitation et de la gestion technique des consoles renommé ST (System Technician) sur le modèle rénové MLU.
RT : Radar Technician, mécanicien radar

Le chef de mission (le TD) est l'autorité la plus élevée à bord pour l'exécution de la mission confiée à l'AWACS; il est en contact avec les organismes de commandement au sol et travaille en étroite collaboration avec le commandant de bord qui peut être soit un pilote, soit un navigateur. Dans tous les cas, comme dans tout aéronef, le commandant de bord est l'autorité la plus élevée à bord en ce qui concerne la conduite et la sécurité de l'aéronef et de ses occupants.